Accueil du site

GEAB N°76 (15 juin 2013) - Sommaire

Alerte second semestre 2013 – Crise systémique globale II : seconde déflagration dévastatrice / explosion sociale à l’échelle planétaire

Un choc de type Lehman en 2008, départ symbolique de l’incendie et surtout prise de conscience généralisée de la situation, n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle car avec le temps la situation ne cesse de s’aggraver et ce n’est plus un choc auquel il faut se préparer mais une déflagration dévastatrice… (page 2)

(En savoir +)


UE 2014-2015 : après les élections au Parlement européen, le bras de fer entre Parlement et Conseil européen favorise la montée de l’Euroland

L’architecture institutionnelle de l’UE a toujours été, depuis le début du processus d’intégration européenne, fondée sur le sable mouvant de la réalité politique. Si l’on ne fait que regarder un instant donné, on pourrait être amené à croire que la structure est solide, bien ancrée dans les traités européens. Mais la réalité est tout autre… (page 11)

(En savoir +)


Le monde en 2030 – Diversification / infrastructures / éducation : anticiper la capacité de rebond post-crise d’une économie

S’il est nécessaire d’avoir une vision des événements à court terme pour naviguer dans cette crise d’ampleur séculaire, il ne faut toutefois jamais perdre de vue le panorama général des transformations du monde, tel que nous le rappelons régulièrement dans le GEAB. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas oublier les tendances de fond qui façonnent une société sur le long terme, c’est-à-dire sur plusieurs décennies (20 à 30 ans)… (page 15)

(En savoir +)


Gouvernance Mondiale – Le rapprochement Euro-BRICS au service de la mise à niveau du système ou comme matrice d’un nouveau modèle ? Les institutions de la gouvernance globale théoriquement en charge de gérer la crise qui affecte la planète depuis maintenant 5 ans sont-elles structurellement capables d’engager les réformes nécessaires pour créer les conditions d’une amélioration de leur efficience ?… (page 27)

(En savoir +)


Recommandations opérationnelles et stratégiques

Cash / pétrole / bourse / obligations… (page 30)

(En savoir +)


Le GlobalEurometre - Résultats & Analyses

Le questionnaire de ce mois reflète une inquiétude élevée mais plutôt constante quant aux indicateurs économiques, à l’exception notable près du risque de faillites bancaires qui se précise à nouveau… (page 33)

(En savoir +)


Liens




THINK-TANKS


Allemagne

. ZEI (Centre for European Integration Studies)
Le Centre pour les Études de l’Intégration européenne est un institut de recherche indépendant au Rheinische Friedrich Wilhelms de l’Université de Bonn. Le travail du ZEI contribue à la solution des problèmes d’intégration européenne et le rôle de l’Europe dans un contexte global à travers la recherche prospective, le conseil politique, le dialogue fructueux entre chercheurs et décideurs, et les concepts innovateurs dans l’enseignement de troisième cycle et la formation continue.

. Konrad Adenauer Stiftung

. Friedrich Ebert Stiftung
Fondation dont les objectifs sont de promouvoir l’éducation politique et sociale d’hommes issus de tous les milieux dans un esprit de démocratie et de pluralisme.

. Robert Bosch Stiftung
Une des plus grandes fondations allemandes associée avec une compagnie privée.

. Mannheim Centre for European Social Research
Un institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Mannheim. Sa recherche concerne les fondements culturels, sociétaux et socio-économiques des conditions vivantes des habitants des pays européens. De plus, les chercheurs analysent les changements dans les systèmes politiques européens, le développement d’un système régional européen et le comportement politique des citoyens.

. The Club of Rome
Un think-tank global et un centre d’innovation et d’initiative. En tant qu’organisation non-gouvernementale à but non lucratif, elle rassemble des scientifiques, des économistes, des hommes d’affaires, des hauts fonctionnaires internationaux, des chefs d’Etat et d’anciens chefs d’Etat des cinq continents.

. DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik e.V. / German Council on Foreign Relations)
Les objectifs principaux de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik e.V (DGAP) sont de stimuler l’intérêt pour les questions internationales, de promouvoir la coopération universitaire au niveau mondial, et par là d’augmenter la compréhension mutuelle entre les nations.

. German Institute of Economic Research - DIW Berlin
un des principaux instituts de recherche en Allemagne. C’est un institut scientifique indépendant, à but non lucratif, qui est impliqué dans recherche fondamentale et le conseil politique.

. Social Science Research Center Berlin - WZB
Domaine d’études : les tendances du développement, problème d’adaptation et possibilités d’innovation dans les sociétés démocratiques modernes.



Autriche

. ECSA - Austria (European Community Studies Association)
Une organisation scientifique promouvant la recherche interdisciplinaire dans le champ de l’intégration européenne. Un autre objectif d’ECSA Europe est la transmission de l’information sur l’intégration européenne aux universités et autres organisations scientifiques.

. ICCR-International (Interdisciplinary Centre for Comparative Research)
An independent international non-profit research institution specialized in strategic policy analysis. Among 5 research programmes, the EURO programme provides analyses on European developments  : policy and politics.



Belgique

. TEPSA (Trans-European policy Studies Association)
Une organisation indépendante, fondée en 1974 à l’initiative de plusieurs instituts européens et visant la promotion de la recherche internationale sur l’intégration européenne pour stimuler la discussion sur les politiques et les options politiques pour l’Europe.

. EPC (European Policy Centre)
Think-tank spécialisé dans l’analyse et la surveillance de la politique d’intégration européenne.

. ECAS
Une organisation à but non lucratif créée en 1990, organisation de contrôle pour les citoyens, militant pour que les droits individuels et ceux des ONG soient entendus par les institutions européennes.

. CEPS (Centre for European Policy Studies)
Mission : Produire une recherche politique judicieuse conduisant à des solutions constructives aux enjeux de l’Europe.



Croatie

. Institut za Medunarodne Odnose - Institut pour les Relations Internationales (IMO)
L’Institut pour les Relations Internationales est un organisme de recherche public, à but non lucratif, consacré à l’étude interdisciplinaire des relations économiques et des politiques internationales, des politiques de transition, des marchés internationaux, du développement durable, l’économie des ressources et les politiques environnementales, l’analyse de la politique étrangère, l’analyse de la décision stratégique, la culture et la communication. Les activités de l’IMO se concentrent sur la recherche interdisciplinaire de haute qualité et l’analyse scientifique des enjeux sociaux et politiques majeurs dans le champ international et dont l’importance est globale.



Danemark

. The Copenhagen Institute for Future Studies
L’objectif de l’Institut de Copenhague pour les Études du futur est de fortifier la base du processus décisionnel dans les organisations publiques et privées en faisant émerger une conscience du futur et en mettant en valeur son importance au présent.

. The Danish National Institute of Social Research
Une institution gouvernementale indépendante de recherche affiliée au Ministère des Affaires Sociales. Il a été fondé en 1958 et opère sous l’Acte de l’Institution de la Recherche du Secteur danois. L’Institut est interdisciplinaire, en réunissant des chercheurs en économie, sociologie, sciences politiques et autres disciplines de sciences humaines.

. Dansk Udenrigspolitisk Institut (DUPI) - The Danish Institute of International Affairs
Une institution indépendante établie par statut en 1995. Le but de l’institut est de fortifier la recherche danoise, l’analyse et les activités d’information sur les relations internationales et la politique étrangère danoise.



Espagne

. Educational Network of Futures Studies
REEF a été créé en octobre 1998, comme une tentative originale de réunir les efforts de ceux qui, directement ou indirectement, sont impliqués et/ou engagés au déploiement d’études prospectives au niveau pédagogique. Le REEF est par conséquent un outil simple pour répandre la pensée prospective dans le monde académique, et l’utiliser pour améliorer le changement social.

. Institute for Prospective Technological Studies
Sa mission est de fournir l’analyse technico-économique visant à aider les décideurs européens. Il dirige et analyse les développements liés à la science et à la technologie, leurs impacts trans-sectoriels, les interrelations et les implications pour le développement des politiques futures.

. Centro de Relaciones Internacionales y cooperación internacional (CIDOB)
La Fondation CIDOB est un centre de recherche, d’enseignement, de documentation et de diffusion sur les relations internationales et le développement.



Etats-Unis

. The American Institute for Contemporary German Studies
L’Institut Américain pour les Études Allemandes Contemporaines (AICGS) est un centre non partisan de recherche avancée, d’étude et de discours concernant la République Fédérale d’Allemagne : politique, économie, culture, et société.

. Brookings Center on the United States and France
Le Centre sur les Etats-Unis et la France est consacrée à l’étude de la France et des relations franco-américaines et implique des experts américains et français dans un programme actif de recherche, d’analyse, et d’accomplissement public.

. The Brookings Institution
Dans sa recherche, La Brookings Institution fonctionne comme un analyste indépendant et critique, engagé à publier ses conclusions pour l’information du public. Dans ses conférences et activités, elle sert de pont entre universitaires et politique publique, en apportant de nouvelles connaissances à l’attention des décideurs et offrant aux universitaires une meilleure vision des questions de politique publique.

. Brookings Institution, Program on Transatlantic Relations 2000-2001
Le Programme sur les Relations Transatlantiques, après quatre ans d’existence, s’est imposé comme un forum fondamental pour la recherche sur les relations euro-américaines.

. CSIS (Centre for Strategic and International Studies)
Pendant quarante ans, le Centre d’Études Stratégiques et Internationales (CSIS) a eu pour objectif de fournir aux leaders mondiaux des analyses stratégiques et des solutions politiques aux enjeux mondiaux actuels et émergents.

. CSIS Forward Unit
Le Centre d’Études Stratégiques et Internationales a entrepris une nouvelle étude des tendances globales émergeantes conçue pour instruire le public, les entreprises, et les gouvernements au sujet de la transformation de la vie nationale et internationale en cours sur la décennie prochaine.

. ECSA (European Community Studies Association)
L’Association des Études de la Communauté européenne (ECSA) est la première association savante et professionnelle, au niveau mondial, à se concentrer sur l’Union européenne.

. European Institute in Washington
L’Institut européen est la principale organisation de politique publique basée à Washington consacrée aux affaires transatlantiques. Il fournit un forum indépendant pour les gouvernements américain et européens et les décideurs économiques, fonctionnaires des organisations multilatérales, les analystes de politique étrangère et économique, et les journalistes experts. Ils échangent l’information, développent des options de politique innovatrice, et créent de nouveaux rapports professionnels.

. Futures Forum
Le Forum des futurs est une collaboration en ligne d’activistes de communautés, futuristes, savants et autres - travaillant à élaborer des visions pour bâtir dans le long terme une communauté saine. Les délibérations feront part des changements considérables qui se produisent dans nos écoles, nos villes, notre environnement, nos systèmes du soins médicaux, notre économie, et la vie démocratique. Organisé par l’Université de Houston-Clear Lake, Texas.

. The Heritage Foundation
Institut pédagogique et de recherche - think tank - dont la mission est de formuler et d’encourager des politiques publiques conservatrices basées sur les principes de la libre entreprise, du gouvernement limité, de la liberté individuelle, des valeurs américaines traditionnelles, et d’une défense nationale forte.

. Institute for Foreign Policy Analysis (IFPA)
Une organisation de recherche et de prévision stratégique indépendante et impartiale qui se spécialise dans questions de sécurité nationale, de politique étrangère, d’économie politique, et les relations gouvernement-industries.

. The Jean Monnet Chair of the Harvard Law School
Établi par l’Union européenne à Harvard pour encourager l’enseignement relatif à l’intégration européenne, en particulier en droit, économie, sciences politiques et histoire.

. The Network of European Union Centers
Fondé par l’Union européenne en 1998, ce réseau fait partie de l’effort de l’UE de renforcer les liens entre Européens et Américains, et regroupe dix Centres de l’Union européenne organisés par les institutions académiques à travers les États-Unis.

. RAND
Une institution à but non lucratif qui participe à l’amélioration des politique et du processus décisionnel à travers la recherche et l’analyse. Groupe de réflexion créé par l’US Air-Force.

. The World Future Society
Une organisation scientifique et d’éducation à but non lucratif et pour tous ceux intéressés dans la façon dont les développements sociaux et technologiques façonnent le futur.

. The World Policy Institute
un centre de éducationnel et recherche politique qui cherche des solutions innovatrices aux problèmes critiques auxquels doivent faire face les États-Unis et le monde.



Finlande

. Finland Futures Research Centre/ Centre Finlandais de Recherche Prospective
Champs d’étude : Société de l’information et développement durable, futurologie, direction visionnaire et organisation stratégique, recherche environnementale et énergétique, recherche et développement méthodologiques.



France

. Centreurope.org

. CERI (Center for International Studies and Research)
Institut de recherche de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

. OARIC (Observatoire d’Analyse des Relations Internationales Contemporaines)
Centre d’analyse des faits internationaux.

. IFRI (Institut Français des Relations Internationales)
Centre indépendant de recherche, d’information et de débat sur les grandes questions internationales.

. Fondation Prospective et Innovation
French think-tank devoted to prospective thinking and innovation.

. Europartenaires
Lieu de réflexion et d’échange, Europartenaires soutient un projet de société propre à redonner du sens à la construction européenne et à redéfinir les rôles et les responsabilités des acteurs sociaux ou politiques.

. CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales)
Centre français d’étude et de recherche en économie internationale.

. Cercle de Prospective Opérationnelle, Economique, Culturelle et Sociale
Vise à aider les décideurs à travers l’évaluation des enjeux à venir, en utilisant la méthode et l’expertise de Prospective Opérationnelle.

. Diploweb - Le Forum diplomatique
Des contributions généralement inédites des meilleurs spécialistes : universitaires, diplomates, stratèges, journalistes, analystes, ...

. Geoscopie
Recenses des ressources relatives à l’international sur Internet.

. Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
Recherche dans le domaine politico-militaire, aide à la décision sous forme d’études et de consultances auprès des pouvoirs publics. Dans ses travaux, la FRS couvre trois grands domaines  : les politiques de défense, les enjeux technologiques et de sécurité, la nature des crises et des conflits.

. Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Paix et d’Etudes Stratégiques
Publie Le Débat stratégique (bimestriel).

. OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques)

. Groupe de prospective du Sénat
Le groupe de prospective est le groupe le plus important de la haute chambre, par le nombre et la diversité politique de ses membres. Sa mission consiste à mener des réflexions prospectives pour éclairer le travail législatif.



Grande-Bretagne

. IISS (International Institute for Strategic Studies)
Un centre indépendant pour la recherche, l’information et le débat sur les problèmes de conflit. Son travail est enraciné dans une appréhension des divers problèmes politiques, économiques et sociaux qui peuvent mener à l’instabilité aussi bien que des facteurs qui peuvent mener à la coopération internationale.

. CER (Centre for European Reform)
Un groupe de réflexion consacré l’amélioration de la qualité du débat sur le futur de l’Union européenne. C’est un forum pour donnant la possibilité à tous, de Grande-Bretagne et du continent, de discuter des enjeux sociaux, politiques et économiques qui attendent l’Europe. Il cherche à travailler avec des organismes semblables dans les autres pays de l’UE, de l’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde
.

. FPC (Foreign Policy Centre)
Le Centre de Politique Etrangère a une équipe internationalement renommée de chercheurs internes, avec des compétence à travers toute une gamme de disciplines, de l’éthique des affaires et la gestion de l’identité, aux droits de l’homme et l’économie internationale.

. The Federal Trust
Un groupe de réflexion indépendant engagé à éclairer le débat sur la bonne gouvernance.

. Demos
Un think-tank indépendant et un institut de recherché base à Londres. Lancé en 1993, son rôle est d’aider à régénérer la politique publique et la réflexion politique et de développer des solutions radicales aux problèmes de long terme.

. CPS (Centre for Policy Studies)
Un centre de réflexion indépendant de centre-droit qui développe et publie des propositions de politique publiques et arrange des séminaires et des conférences sur les questions d’actualité politique, partie intégrante de sa mission d’influencer la politique partout dans le monde.

. Royal Institute of International Affairs
L’Institut Royal d’Affaires Internationales, aussi connu sous le nom de Chatham House, est un des principaux instituts au niveau mondial pour l’analyse des questions internationales.

. British American Security Information Council (BASIC)
Un organisme indépendant de recherche qui analyse les politiques gouvernementales et promeut la conscience publique en matière de défense, de désarmement, de stratégie militaire et des politique nucléaire en vue de favoriser un débat informé.



Grèce

. ELIAMEP (Hellenic Foundation for European and Foreign Policy)
La Fondation Hellénique pour la Politique Étrangère et Européenne (ELIAMEP), établi en 1988, est un institut indépendant de recherche et de formation à but non lucratif dans le domaine politique. ELIAMEP, étant impartial, sert de groupe de réflexion sur la politique étrangère dans le cadre européen. ELIAMEP dirige, évalue, et encourage la conscience des développements politiques, économiques et de sécurité dans l’Union européenne, l’Europe du Sud-est, la Mer Noire, le Moyen-Orient, le Caucase et les Régions méditerranéennes.

. Institut de Recherches et d’Etudes Européennes et Américaines (RIEAS)
RIEAS est principalement centré sur la promotion de la recherche et de l’analyse politique sur l’Europe du Sud-est et plus largement la région de la Méditerranée Orientale considérées en tant que parties intégrantes du modèle mondial de sécurité qui est apparu après l’implosion de l’URSS. Le RIEAS consacre une importante part de ses recherches en cours à la politique étrangère et de sécurité grecques
.



Irlande

. Institute for European Affairs
L’Institut d’Affaires européennes a été fondé en 1991 en tant que corps autonome consacré à l’étude de la politique irlandaise sur l’intégration européenne. L’Institut fournit un forum unique où les politiciens, les fonctionnaires, les représentants du monde des affaires, de l’agriculture, les syndicats, les media et le monde universitaire, peuvent discuter et évaluer les options à long terme pour l’Irlande en Europe.

. Economic and Social Research Institute (ESRI)
Une organisation à but non lucratif fondée en 1960. Son objectif est de confronter les derniers développements de la réflexion économique et sociale aux problèmes réels et potentiels de la société irlandaise. Il participe à un programme global qui couvre la prévision économique et la modélisation, les finances publiques, le marché du travail, l’exclusion sociale, l’éducation et la santé. Les objectifs clés de l’organisation sont l’excellence académique, l’objectivité, la pertinence pour les politiques et la diffusion la plus large des résultats. La recherche de l’ESRI est un élément vital du débat national sur les questions économiques et sociales depuis 30 ans.



Italie

. European University Institute of Florence
Fournit une formation académique avancée aux étudiants de Doctorat et encourage la recherche au plus haut niveau.



Luxembourg

. Institut d’Etudes Européennes et Internationales du Luxembourg (Luxembourg Institute for European and International Studies)
Pendant les premières années de son existence, l’Institut s’est concentré principalement sur les enjeux internationaux, politiques, économiques et stratégiques, particulièrement dans leurs dimensions Est-Ouest et transatlantique. Plus récemment, il s’est orienté vers les questions économiques et sociales et le processus d’intégration européenne.



Nations Unies

. European Centre
Centre international de recherche en politique sociale, d’information et d’éducation. Organisation intergouvernementale spécialisée dans le domaine social, affiliée aux Nations Unies.

. World Futures
WFSF is a forum where the stimulation, exchange, and examination of ideas, visions, and plans for alternative, long-term futures can take place. The Federation promotes and encourages futures studies as well as innovative interdisciplinary analysis and critique.



Norvège

. ARENA (Advanced Research on the Europeanization of the Nation-State)
Un programme de recherche étudiant la dynamique de l’évolution des systèmes européens de gouvernance.



OCDE

. Organisation de Coopération et Développement Economiques (OCDE)
Le Programme "International Futures" de l’OCDE est destiné à aider les décideurs gouvernementaux et industriels à faire face à l’enjeu de l’évaluation des tendances déterminantes pour notre avenir à long terme. Parmi les principaux éléments du Programme : surveillance améliorée de l’horizon économique et social à long terme, avec avertissements précoces sur les enjeux nationaux et internationaux, un pointage plus précis des principaux développements et des revirements possibles, appréciation analytique accrue des enjeux à long terme, et meilleur dialogue et partage de l’information pour aider à fixer les objectifs politiques et les stratégies.



Pays-Bas

. Club of Amsterdam
The Club of Amsterdam is an independent, international think tank and supports knowledge workers in society to form opinions and visions about preferred futures.
The Club of Amsterdam provides resources through publishing and through the organisation of events, seminars, workshops and exhibitions.

. European Institute for Public Adminstration (EIPA)
Sa principale mission, comme énoncé dans sa Constitution, est de " fournir aux fonctionnaires et autres parties intéressées des formations à caractère européen concernant l’administration publique dans l’Union européenne ". Les activités de formation sont complétées et enrichies par la recherche appliquée et les missions du cabinet-conseil dont peuvent bénéficier les administrations publiques nationales et régionales, aussi bien que les institutions européennes, et contribuent à une meilleure connaissance du processus de l’intégration européen et des politiques européennes et fortifie la capacité des fonctionnaires à y participer.

. The Institute of Social Studies (ISS)
Un centre international d’enseignement et de recherche en sciences humaines. Il fournit un enseignement de troisième cycle de première qualité en études du développement aux professionnels qui sont au milieu de leur carrière, de niveau doctorat, maîtrise et licence. Les diplômes de l’ISS sont reconnus internationalement.

. Transnational Institute (TNI)
Le TNI a été fondé comme un réseau Nord-Sud d’activistes universitaires voulant " encourager et superviser la recherche scientifique dans les domaines de la culture, la politique et les sciences humaines ; créer et encourager la coopération internationale dans l’étude la recherche de solutions pour des problèmes mondiaux tels que la pollution, le militarisme, l’injustice sociale et le racisme d’une part, et le développement de l’autre".

. Institut Néerlandais des Relations Internationales (Clingendael)
Objectif : promouvoir la compréhension des relations internationales. Une attention spéciale est portée à l’OTAN, la Communauté européenne, les Nations Unies et les autres organisations internationales.



Portugal

. IEEI (Instituto des Estudos Estratégicos e Internacionais)

. ICS (Instituto de Ciências Sociais da Universidade de Lisboa)
Institute of Social Sciences, University of Lisbon
L’Institut intervient dans les domaines de la recherche et de l’enseignement de troisième cycle en sciences sociales.



Suède

. The Swedish Institute of International Affairs
Institution de service public indépendante chargée de fournir de l’information sur les relations internationales et de conduire la recherche avancée sur les enjeux de sécurité internationale.

. The Transnational Foundation for Peace and Future Research
Centre de réflexion pacifiste suédois.

. Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)
Le SIPRI a été établi comme un institut international de recherche indépendant pour conduire une recherche scientifique sur les questions de conflit et de coopération importantes pour la paix internationale et la sécurité, avec pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension des conditions menant à une solution paisible des conflits internationaux et à une paix durable.



Suisse

. Centre d’Etudes Pratiques de la Négociation Internationale
Le CASIN a pour but de :
1. former les décideurs de gouvernements, des affaires et de la société civile à la gouvernance, la diplomatie, la négociation et la gestion des conflits ; la résolution des problèmes par le biais de la participation aux dialogues dans les domaines tels que la gouvernance au niveau national et international, le développement durable, la globalisation, aussi bien que les bons offices en cas de conflit ;
2. conduire la recherche pour aider les responsables politiques et les négociateurs dans leur recherche d’options politiques, en particulier en relation avec le fonctionnement plus fluide du système international.



Union européenne

. AGORES
The Official European Commission Web Site for Renewable Energy Sources.
Ce site est destiné à devenir le centre et le portail européen de l’énergie renouvelable, aidant à promouvoir la stratégie de l’Union européenne pour atteindre 12% d’énergie renouvelable d’ici 2010.

. Cellule de Prospective de la Commission européenne
La Cellule de prospective a été créée en 1989 en tant que service de la Commission européenne, placé sous l’autorité du Président. Elle est composée d’une équipe multi-culturelle et pluridisciplinaire d’une quinzaine de membres. La décision de la Commission portant sa création a chargé la Cellule de trois missions : suivi et évaluation de l’intégration européenne ; établissement de relations avec les instances chargées de la prospective ; réalisation de travaux sur mandats spécifiques.

. L’équipe Gouvernance de la Commission Européenne
L’équipe chargée de coordonner les travaux relatifs au Livre blanc sur la gouvernance européenne, rattachée au Secrétariat général de la Commission européenne, est dirigée par Jérôme Vignon et elle est composée de fonctionnaires de différents services de la Commission. Plusieurs d’entre eux ont auparavant travaillé pour la Cellule de prospective, groupe de réflexion de la Commission.

. European Commission’s Enlargement Directorate

. The College of Europe
Le Collège d’Europe est caractérisé par son indépendance, son bilinguisme (Anglais et Français), la diversité de l’équipe enseignante (universitaires et professionnels venant d’une large palette de secteurs), et son environnement multiculturel créant un véritable ’microcosme européen’



© Copyright Europe 2020 - Contact Email : centre@europe2020.org - Site réalisé sous Spip