Accueil du siteDémocratisationSéminaires

GEAB N°76 (15 juin 2013) - Sommaire

Alerte second semestre 2013 – Crise systémique globale II : seconde déflagration dévastatrice / explosion sociale à l’échelle planétaire

Un choc de type Lehman en 2008, départ symbolique de l’incendie et surtout prise de conscience généralisée de la situation, n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle car avec le temps la situation ne cesse de s’aggraver et ce n’est plus un choc auquel il faut se préparer mais une déflagration dévastatrice… (page 2)

(En savoir +)


UE 2014-2015 : après les élections au Parlement européen, le bras de fer entre Parlement et Conseil européen favorise la montée de l’Euroland

L’architecture institutionnelle de l’UE a toujours été, depuis le début du processus d’intégration européenne, fondée sur le sable mouvant de la réalité politique. Si l’on ne fait que regarder un instant donné, on pourrait être amené à croire que la structure est solide, bien ancrée dans les traités européens. Mais la réalité est tout autre… (page 11)

(En savoir +)


Le monde en 2030 – Diversification / infrastructures / éducation : anticiper la capacité de rebond post-crise d’une économie

S’il est nécessaire d’avoir une vision des événements à court terme pour naviguer dans cette crise d’ampleur séculaire, il ne faut toutefois jamais perdre de vue le panorama général des transformations du monde, tel que nous le rappelons régulièrement dans le GEAB. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas oublier les tendances de fond qui façonnent une société sur le long terme, c’est-à-dire sur plusieurs décennies (20 à 30 ans)… (page 15)

(En savoir +)


Gouvernance Mondiale – Le rapprochement Euro-BRICS au service de la mise à niveau du système ou comme matrice d’un nouveau modèle ? Les institutions de la gouvernance globale théoriquement en charge de gérer la crise qui affecte la planète depuis maintenant 5 ans sont-elles structurellement capables d’engager les réformes nécessaires pour créer les conditions d’une amélioration de leur efficience ?… (page 27)

(En savoir +)


Recommandations opérationnelles et stratégiques

Cash / pétrole / bourse / obligations… (page 30)

(En savoir +)


Le GlobalEurometre - Résultats & Analyses

Le questionnaire de ce mois reflète une inquiétude élevée mais plutôt constante quant aux indicateurs économiques, à l’exception notable près du risque de faillites bancaires qui se précise à nouveau… (page 33)

(En savoir +)




Débat / Dix ans après Maastricht, les citoyens sont-ils plus proches du projet européen ?
Strasbourg (Parlement européen), le 10 décembre 2001
10/12/2001


Un débat organisé par La Semaine de l’Europe - Europe 2020 - Fenêtre sur l’Europe


Débat en français

Autour de MM Baron-Crespo, Lamassoure, Cohn-Bendit et Biancheri

Ce 10 décembre est le dixième anniversaire du sommet de Maastricht. Nous sommes aussi à la veille du sommet de Laeken qui fera du "Futur de l’Europe" l’un de ses principaux chevaux de bataille. Bientôt - et en plein chantier de l’euro et de l’élargissement - une Convention composée d’une centaine de personnes planchera sur des "options" de réformes profondes qui seront proposées à la Conférence inter-gouvernementale de 2004. Celle-ci tranchera. Or, jamais le fossé n’a paru aussi grand entre simples citoyens et institutions de l’UE. D’où des questions urgentes : Pourquoi la Commission et les gouvernements ne cherchent-ils pas à obtenir un soutien populaire ? Peut-on vraiment poursuivre la construction européenne sans faire participer les populations ?



© Copyright Europe 2020 - Contact Email : centre@europe2020.org - Site réalisé sous Spip