Accueil du siteGlobalEuropeAnalyses

GEAB N°76 (15 juin 2013) - Sommaire

Alerte second semestre 2013 – Crise systémique globale II : seconde déflagration dévastatrice / explosion sociale à l’échelle planétaire

Un choc de type Lehman en 2008, départ symbolique de l’incendie et surtout prise de conscience généralisée de la situation, n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle car avec le temps la situation ne cesse de s’aggraver et ce n’est plus un choc auquel il faut se préparer mais une déflagration dévastatrice… (page 2)

(En savoir +)


UE 2014-2015 : après les élections au Parlement européen, le bras de fer entre Parlement et Conseil européen favorise la montée de l’Euroland

L’architecture institutionnelle de l’UE a toujours été, depuis le début du processus d’intégration européenne, fondée sur le sable mouvant de la réalité politique. Si l’on ne fait que regarder un instant donné, on pourrait être amené à croire que la structure est solide, bien ancrée dans les traités européens. Mais la réalité est tout autre… (page 11)

(En savoir +)


Le monde en 2030 – Diversification / infrastructures / éducation : anticiper la capacité de rebond post-crise d’une économie

S’il est nécessaire d’avoir une vision des événements à court terme pour naviguer dans cette crise d’ampleur séculaire, il ne faut toutefois jamais perdre de vue le panorama général des transformations du monde, tel que nous le rappelons régulièrement dans le GEAB. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas oublier les tendances de fond qui façonnent une société sur le long terme, c’est-à-dire sur plusieurs décennies (20 à 30 ans)… (page 15)

(En savoir +)


Gouvernance Mondiale – Le rapprochement Euro-BRICS au service de la mise à niveau du système ou comme matrice d’un nouveau modèle ? Les institutions de la gouvernance globale théoriquement en charge de gérer la crise qui affecte la planète depuis maintenant 5 ans sont-elles structurellement capables d’engager les réformes nécessaires pour créer les conditions d’une amélioration de leur efficience ?… (page 27)

(En savoir +)


Recommandations opérationnelles et stratégiques

Cash / pétrole / bourse / obligations… (page 30)

(En savoir +)


Le GlobalEurometre - Résultats & Analyses

Le questionnaire de ce mois reflète une inquiétude élevée mais plutôt constante quant aux indicateurs économiques, à l’exception notable près du risque de faillites bancaires qui se précise à nouveau… (page 33)

(En savoir +)




Renouvelons notre stock d’avenirs probables, par Franck Biancheri
Edito du MAP-Automne 2010
11/11/2010


Avec MAP (Magazine d’Anticipation Politique), LEAP/E2020 a décidé de lancer une publication quadrimestrielle gratuite afin d’atteindre deux objectifs :

. permettre à l’anticipation politique d’aborder des thèmes politiques et sociaux

. toucher le plus grand nombre de citoyens intéressés à comprendre les transformations qui vont caractériser le « monde d’après la crise ».

MAP est ainsi un espace rédactionnel neuf qui offre à de nouveaux « anticipateurs », formés aux méthodes de LEAP/E2020, l’occasion de faire part de leurs analyses en ce qui concerne notre futur commun.

MAP proposera au monde tous les quatre mois des visions européennes rationnelles de ce que l’avenir nous réserve. Je suis en effet convaincu que les Européens peuvent jouer un rôle essentiel de facilitateurs de cette grande transition en cours qu’est la crise systémique globale. Mais encore faut-il qu’ils retrouvent leur aptitude à penser l’avenir de manière indépendante !

LEAP/E2020 et son partenaire NewropMag feront le nécessaire pour aider l’équipe de MAP à contribuer au renouvellement des visions d’avenir dont l’obsolescence s’est accélérée depuis le déclenchement de la crise : le futur rêvé par l’ « Occident » il y a moins d’une décennie a en effet pris un sacré coup de vieux et ne passera pas le cap du milieu de cette décennie. Il est urgent de renouveler notre « stock d’avenirs probables », pour essayer de faire émerger ceux qui sont « souhaitables ».

Diffusé dès l’origine en trois langues (Français-Allemand-Italien), MAP devrait rapidement intégrer d’autres grandes langues comme l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe afin de toucher directement un lectorat global.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter à MAP de rencontrer rapidement un succès mondial identique à celui du Global Europe Anticipation Bulletin dont il est un complément généraliste.

Téléchargez MAP-Automne 2010

S’inscrire à la liste de diffusion MAP



© Copyright Europe 2020 - Contact Email : centre@europe2020.org - Site réalisé sous Spip